Pour soulager des yeux fatigués

Nous passons de plus en plus de temps devant des écrans. A cela s’ajoute souvent un mauvais éclairage, la climatisation, le chauffage (surtout en ce moment), des lentilles de contact…. Tout cela fatiguent et fragilisent vos yeux. Voici quelques conseils pour les soulager.

Avant tout, savez-vous que l’on cligne des yeux toutes les 4 secondes en moyenne.

Mais à quoi cela sert ? A les lubrifier, les masser et les reposer de la lumière Regarder un écran longtemps ou un objet, porter des lunettes, diminuent le clignement réflexe. Les yeux se fatiguent, picotent, la cornée se dessèche, la vue peut se brouiller.

Comment y remédier ? Faire 2 à 3 séries de 20 clignements toutes les heures en activant un rappel. Garder les yeux fermés quelques secondes à minutes en faisant rouler vos yeux.

Exercices à réaliser pour lutter contre la fatigue oculaire. Pour tous les exercices, il faut s’installer confortablement, la tête et le dos sont droits et immobiles.


1. Oscillations: pour développer la mobilité oculaire.

Lever les yeux vers le haut , mais attention à ne pas bouger la tête, puis les baisser le plus bas possible. Recommencer 10 fois, faire une pause en fermant les yeux 30 secondes environ.

Toujours sans bouger la tête, recommencer mais sur la droite et sur la gauche le plus loin possible. 10 fois en faisant une pause de 30 secondes.

3ème phase, regarder en haut à gauche, puis en bas à droite, en haut à droite et en bas à gauche. 10 fois puis fermer les yeux 30 secondes.

2. L’index repose le regard

Toujours confortablement installée, la tête est droite et immobile, fixer l’index positionné devant vos yeux. Le rapprocher doucement, tout en continuant à le fixer. Recommencer 20 fois.

3. Le « palming » relaxe et détente des yeux.

Frotter énergiquement les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer. Couvrir les yeux ouverts avec les mains mais sans appuyer sur les globes oculaires. Garder les doigts fermés pour que la lumière ne passe pas. Fermer les yeux, rester 3 à 4 minutes en respirant profondément et calmement.

4. L’alphabet: fortifie les muscles oculaires

Regardez l’horizon tout en écrivant avec les yeux les lettres de l’alphabet. Cet exercice peut être fatiguant, ne pas hésiter à faire une pause toutes les 6 ou 7 lettres en fermant les yeux 1 minute.

Merci au magasine  » Top santé, Octobre 2016 « .

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